jueves, 21 de julio de 2011

Association de lecture

L'association "Mario Vargas Llosa" est une association péruvienne dont le but est de faire la promotion de la lecture chez les adolescents. Les collaborateurs de l'association sont des étudiants et des professionnels qui, pendant leur temps libre, aident les jeunes à développer leurs compétences de lecture. On reçoit financement des entreprises qui veulent consacrer de l'argent aux programmes de responsabilité sociale. Les jeunes paient seulement 15 soles pour un période de 3 mois. Les adolescents peuvent être exonérés de paiement si nécessaire.

Les jeunes, ayant une conscience de formation intégrale, recherchent un espace où ils peuvent avoir accès aux connaissances et partager avec les autres. Ils veulent augmenter leur capacité de lecture et aussi lire plus rapidement. Autres jeunes, parfois, croient que ça les aidera à réussir leurs examens scolaires ou universitaires. L'interaction entre les adolescents est une autre composante attractive parce qu'ils connaissent des gens ayant la même préférence de distraction.

Le premier mois d'activités d'un période, les jeunes reçoivent une liste d'auteurs et d'ouvres pour exercer leurs compréhension de lecture et sa vitesse. C'est un mois d’intégration et d'adaptation très intéressant pour les participants.

Le deuxième mois, les jeunes suggèrent des lectures de leur préférence aux autres participants. La thématique est diverse et le partage est très riche. On a une séquence de présentation des lectures reçues et on discute les idées principales.

Le troisième mois, les jeunes préparent leurs propres articles et les présentent aussi à tout le groupe. C'est important pour la production écrite et la capacité d'argumentation des participants.

Soyez les bienvenus et participez aux activités de notre association.

miércoles, 13 de julio de 2011

Mes expériences colocataires


En 2006, il y a eu un Congrès des Étudiants d’Ingénierie à Arequipa. Il était nécessaire que mes amies et moi, en voulant y aller, trouvions un lieu pour y habiter par 2 semaines, une colocation.

On a trouvé un endroit sur Internet et on a appelé le propriétaire pour obtenir de l'information. Il nous a indiqué le prix pour la colocation: 40 sols par jour pour chaque chambre, il n'y a avait pas de bail et 50% du payement serait fait avant d'arriver à Arequipa, sur compte bancaire.

Nous avons fait le payement et envoyé le reçu bancaire par mél. Nous étions 5 personnes qui allions occuper 3 chambres. Quand le propriétaire nous a reçus cordialement, il nous a offert un délicieux petit déjeuner et nous a donné information clé sur la ville.

Un soir, nous avons organisé une fête avec les gens du congrès, le son était très élevé et il y avait beaucoup de boissons à 12h, le bailleur est arrivé à la maison et il s'est mis en colère. Il a ordonné de terminer la fête parce qu'il n'avait pas autorisé cette activité. Mes amis et moi sommes restés paralysés. Le jour suivant nous avons présenté nous excuses. Il était plus tranquille et nous avons offert petits souvenirs de la ville.

Finalement, on est retournés à Lima et on a perdu le contact avec notre bailleur.

Chirurgie


Chère Chantal,

J'ai bien pris note de ton désir de te soumettre à une intervention chirurgicale pour réduire la quantité de graisse de ton corps.

Je pense que ce n'est pas une bonne idée parce que les opérations sont très dangereuses aujourd'hui et c'est difficile de trouver un bon médecin qui offre un service fiable. Il foudrait que tu cherches sur Internet quels sont la réputation et le prestige des médecins les plus connus et que tu choisisses le prix le plus raisonnable si tu veux un bon résultat, tu devrais faire des économies afin de payer un bon chirurgien.

Par ailleurs, si tu veux réduire la graisse de ton corps, tu devrais faire des exercices physiques pour la brûler. Je te recommande d'aller au gym trois jours par semaine et d'essayer tous les exercices indiqués par un instructeur.

N'oublie pas que ton problème n'est pas irréversible donc il existe une meilleure alternative pour être en forme sans l'aide d'un bistouri. La solution est de faire des exercices et d'avoir une alimentation variée et équilibrée.

Je t'envoie mes meilleurs vœux pour ta transformation.

Zaj

lunes, 4 de julio de 2011

Soirées à Lima, Pérou: Le Bar Huaringas

Photo: Planes en Lima

Il y a deux mois, mon amie d'université, Rox, est arrivée à Lima depuis Kaiserlautern (Allemagne). Elle avait écrit à tous les collègues de la fac pour nous joindre et parler de nos vies pendant ses jours à la ville. Comme mes amies de la fac ont l'habitude de danser sans parler et sans boire, j'ai proposé un lieu très sympa dans le but de avoir une conversation longue (on n'a pas toujours la chance de parler avec un amie que habite à l'étranger!): Le "Bar Huaringas".

Le jour accepté on a rencontrés avec Rox à Huaringas. Elles nous raconté tous les détailles de la vie en Allemagne et l'Europe en général. On a parlé et rit tout le soir avec les délicieux Pisco Sour (le boisson national) et Maracuyá Sour (un boisson à base de pisco et maracuya).

Le lieu est bon mais trés fréquenté donc je vous recommande de faire une réservation par téléphone et trouver un espace confortable, sinon attendez quelques minutes et un serveur vous aidera. Il y a une variété des boissons que vous enchantera comme le Brujo Sour ou la Granadilla Sour. La musique du lieu est très très très bonne: jazz, reggae, électronique et rock, parfaits pour passer le temps avec des amis.

L'adresse est Rue Bolognesi 460, Miraflores - Lima - Pérou (dessus le restaurant Brujas de Cachiche, en face du ovale Bolognesi, près de l'Ambassade de Canada). Qu'est-ce que vous attendez pour y aller? ;)